Spectacle Salto Robotale à Meisenthal du 8 au 9 octobre 2022

Du samedi 8 octobre 2022 au dimanche 9 octobre 2022

20h00

Halle Verriere - Boite Noire (Place Robert Schuman)

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur le spectacle Salto Robotale à Meisenthal

UliK Robotic Circus - Salto Robotale

L'acrobatie de haut niveau rencontre un robot industriel avec une âme.

Salto Robotale est un hommage moderne au monde traditionnel du cirque et au cirque en particulier.

Il raconte l'histoire d'une compagnie de cirque, en route vers l'ère moderne. Une nouvelle attraction sensationnelle doit être présentée :

Un robot industriel.

Ce nouveau monstre de machine sauvage doit maintenant être apprivoisé et entraîné pour produire un nouveau spectacle extraordinaire jamais vu auparavant.

Chacun revendique le robot pour lui-même et sa propre discipline. Mais avec l'aide et l'inspiration du robot, les anciennes disciplines sont modifiées et quelque chose d'entièrement nouveau est créé.

L'acrobatie, la jonglerie, l'acrobatie avec partenaire, le mât chinois et l'acrobatie aérienne développent un charme et une poésie qui leur sont propres dans le spectacle Salto Robotale, auxquels le public ne s'attend absolument pas. Les numéros sont combinés avec des références à des bandes dessinées, des films et des jeux vidéo.

Ces combinaisons ne sont pas aléatoires, mais inévitables !

La musique est également très variée : Outre des musiques de films connus et des chansons pop de différentes phases de l'histoire du rock et de la pop, divers sons de jeux vidéo et de films sont utilisés.

Le spectacle Salto Robotale est un spectacle passionnant, un défi pour tous les sens et plein de surprises !

Une boîte noire - une meilleure boîte en bois - du Nouveau Cirque s'ouvre et révèle de nouveaux mondes.

Profitez du cirque robotique UliK avec Salto Robotale, le premier cirque au monde avec un robot industriel qui s'éveille en un être humain et brille comme un artiste.

L'équipe:

UliK - Maître à penser et Visionnaire

Depuis plus de 30 ans, ULIK est un artiste mondial, un ingénieur créatif, un interprète, un maître d'oeuvre et un producteur. UliK n'a qu'une envie : aller à l'atelier et bricoler ! Il veut voir ce que l'on peut créer avec des machines en dehors de leur fonction initiale. C'est là que naissent les inventions les plus absurdes ! De l'idée à la machine finie pour son spectacle, tout est fait à la main !

Les robots ont toujours fasciné UliK. Entre-temps, UliK possède 3 robots à lui ! Il rend l'impossible possible : le poids, les coûts de transport et la sécurité sont pris en compte dans le projet dès le départ. Il construit un robot à forte capacité de charge qui reste transportable et peut être placé indépendamment sur le lieu de l'exposition. Un robot industriel normal est modifié pour lui donner une grâce et une élégance fascinantes.

La base d'un outil d'exposition aux multiples facettes et utilisable presque à l'infini, à l'interface entre l'homme et la machine, a été créée !

Galatée Auzanneau (France)

Compétences: Banquine Main à Main Acrobatie en couple Acrobatie aérienne

Impulsive et sûre d'elle. Créative et souvent avec les idées les plus folles, elle combine son charme extraordinaire avec une puissance pure et une aisance ludique sur scène.

Galatée est issue d'une famille d'artistes et a donc connu très tôt la vie passionnante de la scène.

En 2012, elle a obtenu avec succès son diplôme d'acrobate partenaire à l'école de cirque ACaPA de Tilburg.

Vanessa Lee (Allemagne)

Compétences: Jonglage Trapèze Comédie Jonglage de chapeau

Ce que d'autres portent sur la tête, Vanessa Lee le fait tournoyer dans les airs. Dans son jonglage de chapeaux, elle combine des éléments de jonglage classique avec de la danse moderne et ajoute sa propre création hat anitpodes (jonglage avec les pieds).

Comme un oiseau haut dans les airs, Vanessa Lee jouit de sa liberté sur le trapèze. Dans ses acrobaties aériennes virtuoses, elle surprend avec de nouvelles combinaisons de figures.

Douce et légère comme une plume, sa performance inspire par l'élégance des lignes et des formes.

Marius Pohlmann (Allemagne)

Compétences: Base acrobatie de force banquine main à main acrobatie de partenaire

Marius est orienté vers la pratique et se concentre sur la réalisation d'acrobaties de force complexes. En tant que base, il est le pilier et apporte le soutien nécessaire.

En 2012, il a obtenu avec succès son diplôme en acrobatie de partenaire à l'école de cirque ACaPA de Tilburg.

Johann Prinz (Allemagne)

Compétences: Handstand Aerial Straps.

La carrière artistique de Johann semble avoir été prédéterminée. Il a découvert son amour pour le sport à l'âge de huit ans dans un club sportif. Il a découvert le monde de l'art et du cirque lors de projets de cirque dans un cirque pour enfants et pour jeunes. À l'âge de 16 ans, le natif de Hesse réussit l'exigeant examen d'entrée à l'École nationale d'art de Berlin et commence sa formation, qu'il termine avec excellence en 2019.

Martin Riedel (Allemagne)

Compétences: Mât chinois - Artiste

Depuis 2014, il travaille au mât chinois, pour des spectacles de variétés, des théâtres et des festivals renommés. Depuis 2015, il travaille sur un nouveau genre de cirque en tant qu'acrobate, produit par Ulik Robotic : le Robotic Circus ! Dans cette production unique, il a perfectionné ses compétences en interaction avec un robot industriel lors de plusieurs représentations.

En février 2018, Riedel, en coopération avec UliK Robotic, a remporté le prix de l'innovation du Cirque du Soleil au plus prestigieux festival de cirque du monde : Cirque De Demain à Paris et est artiste solo au Cirque du Soleil depuis 2019 dans le spectacle Messi10 .

Découvrez le premier cirque au monde avec un robot industriel comme artiste principal!

Il y a plus de 250 ans - en 1770 - le cirque, tel que nous le connaissons, a été inventé. Le lieu de naissance du cirque classique était l'Angleterre industrialisée. À partir du milieu du 18e siècle, l'équitation s'émancipe des occasions courtisanes ou militaires. Les premiers cavaliers artistiques se produisent. C'est également là que la forme ronde de la piste s'est développée : la force centrifuge était utilisée pour les figures acrobatiques sur le dos des chevaux.

Le cirque avec la piste ronde était né.

À cette époque, le cheval était encore la force de travail absolument centrale et assurait une augmentation inimaginable de la production.

Aujourd'hui, la force de travail centrale de notre époque est le robot avec une augmentation inimaginable de la production.

UliK - maître à penser et visionnaire - a donc tiré la conclusion logique :

En 2021 - quelque 250 ans après l'apparition du cirque classique que nous connaissons - UliK planifie, conçoit et crée le premier cirque robotique du monde. Autour d'un robot industriel modifié, il développe un spectacle entièrement dans l'esprit du Nouveau Cirque !

Les spectacles de cirque ont toujours été caractérisés par une variété insoupçonnée. Tout ce qui était nouveau, exotique et original trouvait sa place dans le cirque : jeux d'eau, patinage sur glace, ballet, chanteurs, jumeaux siamois, freaks. Les salles de cirque servaient à la fois de lieux de productions élaborées et de champ d'expérimentation pour les dernières réalisations techniques de l'époque, attirant ainsi un public nombreux et hétérogène. Dès 1884, l'électricité devient le contenu central de la mise en scène du cirque Renz à Berlin - peu après que la production industrielle de l'ampoule électrique Edison soit devenue possible en 1880.

Dès le début, les femmes et les jeunes filles sont intégrées dans le monde du travail et de la profession du cirque. Elles travaillaient aux côtés de leurs collègues masculins sur un pied d'égalité. Tous les postes de la hiérarchie du cirque leur étaient ouverts. Ainsi, les artistes féminines pouvaient travailler de manière indépendante et gagner très bien leur vie, voyager dans le monde entier et essayer d'autres modèles de travail, de vie et d'amour que les rôles normatifs d'épouse et de mère. Sur la piste, les artistes féminines démontraient à leur public que les femmes étaient capables de performances totalement inattendues.

Le cirque classique connu en Europe est le cirque ambulant : il s'agit souvent d'une entreprise familiale qui se déplace d'un endroit à l'autre avec une tente de cirque, également appelée chapiteau. Le chapiteau, que la plupart des gens considèrent aujourd'hui comme faisant partie du cirque, n'existait généralement pas avant le début du 20e siècle. Auparavant, les spectacles de cirque devaient avoir lieu dans des cabines de fortune, dans des bâtiments de théâtre ou en plein air.

Le développement du cirque est avant tout l'histoire de dynasties de cirque individuelles, c'est-à-dire de familles et de groupes d'artistes. Au cours de son histoire, le cirque a connu de nombreux changements : tant dans sa forme extérieure - des bâtiments fixes du cirque aux ménageries itinérantes, en passant par les chapiteaux flexibles et les scènes de théâtre - que dans la forme de ses spectacles - du théâtre équestre aux pantomimes monumentales et au Cirque nouveau.

Réservez vos places de cirque pour : SALTO ROBOTALE - HALLE VERRIERE - BOITE NOIRE

Le prix des places est à partir de : 12.00 €

Date : samedi 8 octobre 2022 au dimanche 9 octobre 2022

Vous disposez par ailleurs du service e-ticket pour imprimer vos billets à domicile dès la fin de commande pour SALTO ROBOTALE.

Les événements arts du spectacle à venir à Meisenthal