Spectacle Projection D'un Documentaire Au Fort De Queuleu à Metz du 21 au 22 septembre 2019

Du

21 samedi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

10h00 • 13h00

Fort De Metz-queuleu (Allée Jean Burger)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Projection D'un Documentaire Au Fort De Queuleu.

Plus d'infos sur le spectacle Projection D'un Documentaire Au Fort De Queuleu à Metz

Le spectacle Projection D'un Documentaire Au Fort De Queuleu a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Metz 2019.

Ce documentaire a été réalisé par Bruno Cohen en 2000, pour comprendre la résistance mosellane à partir des témoins acteurs de la résistance mosellane internés au fort de Queuleu (Marguerite Obrecht, Marie-Louise Hamentien, Gilbert Kauffmann, Stanislas Ciszak, Jean-Pierre Burger, René Thill et René Micheletti) et des travaux des historiens spécialistes de l'histoire de la Moselle annexée (Cédric Neveu et Francis Petitdemange).

Après l'armistice du 22 juin 1940, la Moselle devient un territoire annexé à l'Allemagne nazie. Cela signifie que l'ancien département français disparaît et est intégré au Gau (province) de « Sarre-Palatinat », subdivision territoriale du IIIe Reich. La Moselle est alors administrée par le nazi Joseph Bürckel qui se charge de la transformer en territoire complètement allemand (langue, administration, écoles, population...). La population est donc soumise aux mêmes lois et aux mêmes règles que celles en vigueur de l'autre côté du Rhin. L'annexion allemande fait peser de nombreuses contraintes sur la population mosellane, ce qui fait naître rapidement des oppositions.

Plus d'informations sur : https://www.fort-queuleu.com/journees-europeennes-du-patrimoine-2019/