Exposition 14-18 La grande guerre à Fameck du 26 novembre au 7 décembre 2018

Du

26 lundi novembre 2018

au

7 vendredi décembre 2018

08h30 • 11h30 • 14h00 • 16h30

Galerie d'Expositions Pédagogiques Claude Watrin Galerie d'Expositions Pédagogiques Claude Watrin

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'exposition 14-18 La grande guerre à Fameck

Cette exposition 1914-1918 la grande guerre, a été réalisée par l'association Les Amis d'Adrien Printz et financée par la communauté d'agglomération du val de Fesnch. Il s'agit d'une exposition itinérante à caractère historique et culturelle. Elle prend en compte une dimension régionale, aborde certains aspects de la culture de guerre, donne une place significative à la littérature et aux arts et s'appuie sur l'expérience individuelle d'un poilu.

L'exposition comporte 35 panneaux et se subdivise en 4 parties.

Première partie. La vallée de la Fensch à l'heure allemande (1900-1918) (13 panneaux dont le panneau titre)

Le panneau 2 est consacré à la ville de Metz ; les panneaux suivants (3 à 12 inclus) sont consacrés à chacune des villes faisant partie de la communauté d'agglo de la Fensch , le panneau 13 est consacré à la sidérurgie de la vallée de la Fensch . Sur chaque panneau figurent le monument aux morts de la ville concernée et la liste des personnes (militaires et parfois civils) tombées lors de ce conflit. Les panneaux sont complétés par des clichés évoquant la vie quotidienne et sociale de 1900 à 1918 dans chacune de ces communes.

Seconde partie. La seconde guerre mondiale. Chronologie et culture de guerre (12 panneaux)

Cette partie est consacrée d'une part à l'historique du conflit et d'autre part à la culture de guerre par le biais des thématiques suivantes : la presse, l'humour, l'image de la femme, l'image de l'enfant, caricature et propagande, humour et quelques clichés représentatifs du journal « L'Illustration »...

Troisième partie. L'empreinte de la grande guerre dans la littérature et les arts (7 panneaux)

4 panneaux sont consacrés à la littérature, deux aux peintres et un à la bande dessinée.

Quatrième partie. Itinéraire d'un poilu. (2 panneaux)

Mise en image d'une correspondance d'un poilu, Victor Corbion , originaire du village de Neuillé-Pont-Pierre en Indre-et-Loire qui raconte « sa guerre » dont l'itinéraire est le suivant : fort de Belrupt près de Verdun, le Grand Couronné, le chemin des Dames et les camps de prisonniers de l'Allemagne du Nord.

Tous les artistes de 14-18 La grande guerre

  • Gayer Isabelle •