Exposition Musée Des Amis Du Pays D'albe Et De La Ligne Maginot Aquatique à Sarralbe du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00 • 14h00

Musée Des Amis Du Pays D'albe Et De La Ligne Maginot Aquatique (40 Rue Clemenceau, Sarralbe)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Musée Des Amis Du Pays D'albe Et De La Ligne Maginot Aquatique.

Plus d'infos sur l'exposition Musée Des Amis Du Pays D'albe Et De La Ligne Maginot Aquatique à Sarralbe

L'exposition Musée Des Amis Du Pays D'albe Et De La Ligne Maginot Aquatique a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Sarralbe 2017.

Notre musée permet d'exposer le patrimoine propre à notre ville et à ses alentours.

**Artisanat:**

Tout le savoir-faire de l'artisanat et des métiers, pour beaucoup aujourd'hui disparu, y est représenté : blanchiment sur pré, fondeurs de cuivre ou d'étain, cloutiers ainsi que l'activité du tressage des chapeaux de panama. De nombreux objets de la vie quotidienne exposés dans notre musée nous rappellent les conditions de vie de nos aïeux.

**La Ligne Maginot Aquatique:**

Notre région, terre de frontière, a été très marquée par la seconde guerre mondiale. Ce patrimoine historique a laissé de nombreux vestiges dont un certain nombre est conservé au musée. Deux salles du musée relatent le déroulement de l'installation de la ligne défensive ainsi que des combats menés.

**Patrimoine industriel:**

Sarralbe a un sous-sol très riche puisqu'on y puisait non seulement de l'argile pour fabriquer des tuiles mais également le sel. L'activité industrielle liée au sel marquera le paysage jusqu'à la deuxième moitié du 20ème siècle. Son exploitation vraiment industrielle démarre avec la grande soudière Solvay. Sarre et Albe faisaient également tourner quatre moulins, ainsi qu'une forge et attiraient d'autres industries.

**Le monde rural:**

Intimement lié à l'activité industrielle, le monde rural correspond à une économie de subsistance, de vie en autarcie. Les outils communs ayant servi à nos ancêtres illustrent un travail pénible et représentent autant de trésors que ces femmes et hommes ont su préserver et entretenir. Ils ont peu évolué jusqu'à l'arrivée de la mécanisation.

**Patrimoine religieux:**

L'une de nos salles vous fait découvrir l'évolution de la vie religieuse à travers la chapelle de la Montagne, l'église Saint Pancrace, la 1re église Saint-Martin et la « cathédrale » de la Sarre. De nombreux objets liturgiques y sont exposés.