Voir la vidéo d'e-monsite

Exposition Le Café Délice D'orient à Thionville du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

14h00

Hôpital Gériatrique Le Kem (129 Route De Guentrange)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Le Café Délice D'orient.

Plus d'infos sur l'exposition Le Café Délice D'orient à Thionville

L'exposition Le Café Délice D'orient a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Thionville 2018.

Arbuste d'origine africaine, certainement éthiopienne, le caféier ne fut cultivé que tardivement par les Arabes qui le gardèrent jalousement, mettant un véritable monopole sur sa production. Ce breuvage noir, servi brûlant, s'entoura très vite de nombreuses légendes. Découvert par les chèvres d'un jeune berger, Khaldi, c'est Allah, lui-même, qui l'offrira, par le biais de l'archange Gabriel, à Mahomet, malade. Et c'est grâce aux pèlerins musulmans que le café put se répandre dans le monde arabe, au grand dam des autorités religieuses.

Ce sont les conquêtes ottomanes et les commerçants voyageurs qui seront le vecteur de diffusion de ce sombre breuvage dans l'Empire et en particulier en Turquie.

Il ne lui reste plus qu'à conquérir l'Europe. Pour ce, il empruntera deux chemins distincts. Abandonnés par les Turcs aux portes de Vienne, c'est un jeune polonais qui récupéra les sacs de café et qui fera connaître la boisson, légèrement modifiée, aux Autrichiens et surtout aura la fabuleuse idée d'y associer le fameux petit croissant et la lecture de la presse quotidienne. Le concept moderne du café, en tant qu'établissement, est né.

En France, il fait son entrée à la cour de Louis XIV grâce à un ambassadeur turc qui, en attendant d'être reçu par le souverain, invite toute la noblesse française à venir goûter cette boisson si exotique.