Parcours en Moselle de la flamme olympique 2024, dates, programme et horaires

La Moselle accueille le passage de la flamme olympique des JO de Paris 2024 le 27 juin prochain.

Dans quelles villes de la Moselle passera la flamme olympique ? Forbach, Apach et bien d'autres sont sur la liste : retrouvez ici toutes les villes du parcours de la flamme en Moselle avec les horaires, le nom des porteurs et le programme des animations organisées pour cet événement historique.

Après le passage de la flamme olympique en Alsace puis un relais à Metz, rendez-vous à Saint-Dizier pour le passage de la flamme dans la Haute-Marne.

Metz a été choisie comme ville étape pour accueillir la flamme olympique en Moselle. Rendez-vous sur la Place de la République, à quelques minutes du Palais du Gouverneur Militaire de Metz, pour une journée exceptionnelle avec de nombreuses animations qui se clôtureront par un grand concert à Metz.

Pour ne rien manquer du passage de la flamme des jeux olympiques de Paris 2024 en Moselle, inscrivez-vous à la notification ci-dessous.

Jeudi 27 juin 2024

Place De La République

Prix: Gratuit

Aucun avis

Donnez votre avis sur Parcours en Moselle de la flamme olympique 2024

Le Mag' : Actualité culturelle

La programmation du festival Parcours en Moselle de la flamme olympique 2024

Plus d'infos sur le festival Parcours en Moselle de la flamme olympique 2024 à Metz

Située au cœur de l’Europe, la Moselle surprend par sa diversité et son dynamisme. Elle offre à vivre une expérience plurielle au cœur de ses paysages contrastés, entre exploration nature, découverte d’un patrimoine exceptionnel et savoir-faire traditionnels. La Moselle est fière et attractive avec ses grandes expositions, son illustre sentiers des lanternes et ses grands rendez-vous internationaux.

Metz, quant à elle, bénéficie d’une qualité de vie exceptionnelle et d’une accessibilité idéale. Située proche de Paris, du Luxembourg et de l’Allemagne depuis la plus belle gare de France, elle offre un cadre patrimonial, culturel et naturel d’exception. Metz est une terre d’accueil qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs grâce son patrimoine riche et à ses musées.

Retrouvez prochainement le programme des concerts et des animations par villes traversées par le relais de la flamme olympique. Soyez alertés par mail en vous inscrivant à la notification.

Quel est le trajet de la flamme olympique en Moselle ? 

Qui sont les porteurs de la flamme olympique en Moselle ?

Ils seront 110 à se relayer pour porter la flamme sur les 7 étapes prévues en Moselle. Parmi eux :

  • Ugo Humbert : tennisman messin, actuellement 20e au classement ATP, deuxième meilleur français ;
  • Aurélie Muller : nageuse sarregueminoise, elle est triple championne du monde de nage en eau libre ;
  • Sylvain Kastendeuch : footballeur, légende du FC Metz. Il a remporté avec les Messins la Coupe de France de 1988 et la Coupe de la Ligue en 1996. Il a été neuf fois sélectionné en équipe de France ;
  • Sarah Bouktit : handballeuse pivot du Metz Handball et de l'équipe de France féminine. Elle est donc championne du monde ;
  • Loïc Belguise : entraineur des joueuses du Metz Tennis de table a mené à plusieurs reprises son équipe au sommet du championnat de France. Il l'a encore démontré l'an dernier, avec un nouveau titre face aux Vosgiennes d'Etival ;
  • Pierre Singer : a dirigé le Parc animalier de Sainte-Croix pendant 30 ans à Rhodes, près de Sarrebourg, avec son frère ;
  • Thierry Philipps : ancien lieutenant, chef de centre au corps départemental de sapeurs-pompiers de la Moselle ;
  • Agnès Raffin : championne de France d'athlétisme en 1969, dans la discipline du relais 4X100 mètres ;
  • Line Corbon : cavalière originaire du Pays de Bitche a été la première jeune fille à présider l'Assemblée départementale des conseillers départementaux juniors, en 2018. Elle est également jeune sapeur-pompier ;
  • Marie-José Brunet : présidente de Metz Gym ;
  • Jean-Marie Donatello : président du comité départemental handisport de la Moselle ; 
  • Marie-Françoise Thull
  • Michel Munsch : athlète handisport malvoyant, licencié à l'ASSA Sarreguemines, est plusieurs fois champion de France semi et 10km handisport. 

En plus des relayeurs, le département de la Moselle a désigné 24 personnalités, mosellans de souche ou de cœur, pour former une haie d'honneur qui accueillera le dernier relayeur à son arrivée place de la République à Metz. En voici quelques membres :

  • Lisa Barbelin : championne d'Europe de tir à l'arc à Antalya en 2021. Elle vient de remporter un nouveau titre européen avec l'équipe de France en Allemagne le 12 mai dernier ;
  • Thierry Weizman : président de Metz handball est à la tête du club le plus titré du sport français ;
  • Morgan Parra : rugbyman né à Metz est un joueur international, évolue principalement au poste de demi de mêlée ;
  • Patrick Montel : figure du journalisme sportif français sur les chaines du groupe France télévisions, il est venu en Moselle commenter le Meeting Metz Moselle Athlélor.

Plus de noms sont à venir...

Donnez votre avis sur Parcours en Moselle de la flamme olympique 2024

 

Les festivals à venir à Metz