Spectacle La Classe, L'oeuvre ! : Tisser, Interpréter Yvette Cauquil-prince. à Sarrebourg le 19 mai 2018

19 samedi mai 2018

18h00

Musée Du Pays De Sarrebourg Et Parcours Chagall (Rue De La Paix)

Plus d'infos sur le spectacle La Classe, L'oeuvre ! : Tisser, Interpréter Yvette Cauquil-prince. à Sarrebourg

Le spectacle La Classe, L'oeuvre ! : Tisser, Interpréter Yvette Cauquil-prince. a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Sarrebourg 2018.

En associant plusieurs disciplines, plusieurs sensibilités, ce projet offre de multiples directions de travail :

- l'éducation au regard, observer une oeuvre en reproduction, en vrai de loin, puis en détails, en se rapprochant et en travaillant à partir de zooms photographiques.

- Avoir des repères quant-à sa réalisation technique : différentes façons de réinterpréter le tissage (fils et tissus tissés, éléments naturels, papiers et plastiques, etc.)

- Tisser des liens entre différents artistes, parfois déjà travaillés en classes

- Acquérir un vocabulaire spécifique à l'analyse d'image et à la tapisserie (composition, interprète, trame, fil de chaîne, tissage, basse-lisse, lissière, artisanat, etc.).

- Découvrir des métiers d'art, dans la création contemporaine, l'artisanat et la restauration

- Fabriquer une image c'est faire des choix, s'engager. Quels matériaux et textures, quelles couleurs et comment les trouver -ou fabriquer-, quels formats, figuration ou abstractions, etc.

Ces réflexions riches, tissent des liens entre différentes disciplines, et permettent de passer d'une rencontre avec une oeuvre, à des réflexions cognitives, ré-exploitées en pratique (atelier au musée et réalisations en classes), et liées ensuite avec un public.

Les projets condensent aussi l'expression face à l'art : s'exprimer à partir de sa réalisation, du travail collaboratif, de la rencontre avec une oeuvre et une exposition, et faire passer des émotions par une réalisation plastique.