Spectacle Ce Que J'appelle Oubli à Metz le 14 décembre 2017

Plus d'infos sur le spectacle Ce Que J'appelle Oubli à Metz

Ce que j'appelle oubli

Texte Laurent Mauvignier

Mise en scène et scénographie Philip Boulay

Interprétation Vincent Ozanon

Avec la collaboration artistique Thierry Thieû Niang

Lumières et son Jean-François Domingues

Administration de production Jean-Christophe Boissonnade

Au départ, il y a ce texte de Laurent Mauvignier. Pas un texte de théâtre, mais, pour reprendre les propres termes de l'auteur « un texte de voix fait pour la voix, pour être dit, pour rencontrer un public et un plateau ». Ce texte raconte comment, en décembre 2009, un jeune homme a été tué à Lyon par quatre vigiles d'un grand magasin près de la gare Lyon Part-Dieu. Sa faute ? Il avait volé et bu une canette de bière, dans les rayons du magasin. Les caméras de surveillance l'avaient enregistré. Lors du procès, le procureur a dit qu'un homme ne devait pas mourir pour si peu, une canette.

C'est pourtant ce qui s'est produit. Ce texte est un beau texte. Une longue phrase, qui raconte les joies, les espérances, puis la peur, la misère, qui conduisent un jeune homme à trouver la mort entre noël et le jour de l'an, dans une arrière salle d'une grande surface, temple moderne de la consommation. Ce n'est qu'incidemment que l'on apprend que ce jeune homme était noir, et peut-être homosexuel. Mais surtout seul, perdu et abandonné. Philipe Boulay le met en scène avec un comédien. Un spectacle simple, un Seul en scène qui, au travers d'un fait divers, d'un drame singulier, nous parle de la condition humaine, de la fragilité des vies singulières que des rouages implacables peuvent broyer.

Théâtre

Mercredi 13 et jeudi 14 décembre

20h00

Théâtre du Saulcy - Université de Lorraine

Ile du Saulcy - METZ

réservation 03 72 74 06 58 ou theatredusaulcy-reservation@univ-lorraine.fr

tarif 12/8/4 euros ou carte abonnement

Production Wor(l)ds...Cie.

Soutien Centre Dramatique National de Normandie Rouen (résidence de création), Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais-Compiègne en préfiguration, l'Espace Bernard-Marie Koltès, Scène conventionnée pour les Écritures contemporaines de Metz, L'Oriental de Vevey (Suisse).

Concours de la Ville du Pré Saint-Gervais - Est Ensemble.

Aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France (Ministère de la Culture).

Site web : https://www.facebook.com/Th%C3%A9%C3%A2tre-du-Saulcy-espace-Bernard-Marie-Kolt%C3%A8s-163802543661910