Spectacle Féminines - une pièce de Pauline Bureau à Nilvange du 14 au 15 décembre 2024

Du samedi 14 décembre 2024 au dimanche 15 décembre 2024

18h00 • 20h00

Le Gueulard Café culture Nilvange Le Gueulard Café culture Nilvange

Prix : De 5.00 € à 10.00 €

Plus d'infos sur le spectacle Féminines - une pièce de Pauline Bureau à Nilvange

LA COMPAGNIE THÉÂTRE À DIRE PRÉSENTE

FÉMININES - UNE PIÈCE DE PAULINE BUREAU

Samedi 14 décembre 2024 à 20 heures et dimanche 15 décembre 2024 à 18 heures Au Café Culture LE GUEULARD à NILVANGE (Réservation conseillée : T +33 382 855 071 / info@legueulard.fr)

En 1968, à Reims, le journaliste Pierre Geoffroy cherche à attirer du monde pour la kermesse annuelle de l'Union sportive. Il aura l'idée de donner à voir un match de foot entre des équipes de femmes.

Très vite, les candidatures affluent. Nombre de femmes postulent pour intégrer l'équipe rémoise : le Football Club Féminin de Reims (FCF Reims) est né.

C'est cette histoire vraie que nous donne à voir Pauline BUREAU dans Féminines.

Mais la pièce ne se limite pas au récit de l'aventure de ces pionnières : elle est avant tout une plongée dans la vie de ces femmes (des ouvrières, des secrétaires, des étudiantes, des mères, des épouses).

Depuis les vestiaires, la pièce nous entraîne dans leur quête d'émancipation... en dehors du « terrain engazonné de 120 m de long et de 90 m de large, sur lequel s'affrontent autour d'un ballon rond deux équipes de 11 ... footballeuses ou footballerines ».

Féminines aurait pu s'appeler féminisme(s) tant la pièce est une traversée de l'histoire des femmes en France depuis ces 50 dernières années.

Mise en scène : Mohamed MOUAFFIK

Assistante à la mise en scène : Karine TURCO

Avec Loraline DUFETEL, Yamina GOURMANDIN, Naomi KUKANSAMI, Jean-Emmanuel LAGES, Myriam MENNEL, Anne MONGERMONT, Stéphane NICOLAS, AnneK NOEL, Pierre ROBERT.

« LES 40 ANS DU GUEULARD »

Site web : https://legueulard.fr/web/feminines-une-piece-de-pauline-bureau-2/

Infos réservation :

info@legueulard.fr

Les pièces de théâtre à venir dans la Moselle