Cathédrale Saint Etienne de Metz, histoire et programmation 2024

La Cathédrale Saint Etienne de Metz est un lieu culturel incontournable à Metz : découvrez son histoire et sa programmation 2024 en ligne.

Classée au titre des monuments historiques, la Cathédrale de Metz existe depuis plus de cinq siècles. Son architecture gothique, son portail néogothique et sa décoration intérieure ne laissent personne indifférent, et font d'elle un lieu idéal à visiter lors de vos sorties culturelles à Metz. La Cathédrale propose aussi des concerts à Metz qui sont d'autant plus uniques, grâce à son patrimoine d'orgues intéressants et à sa Maîtrise

N'oubliez pas de vous abonner à la notification ci-dessous pour ne rien rater de toute l'actualité de la Cathédrale Saint Etienne de Metz. 

Aucun avis

Donnez votre avis sur Cathédrale Saint Etienne de Metz

Ne manquez pas les prochains évènements du lieu Cathédrale Saint Etienne de Metz

Recevez par mail l'agenda des prochains événements pour le lieu Cathédrale Saint Etienne de Metz (nouvelles dates, photos, vidéos...) :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Le programme de Cathédrale Saint Etienne de Metz

Plus d'informations sur Cathédrale Saint Etienne de Metz

À 6 min à pied du Musée de la Cour d'or de Metz, la Cathédrale Saint Etienne de Metz est classée au titre des Monuments Historiques.

Construite à partir de 1220 sous l'impulsion de l'évêque de Metz Conrad de Scharfenberg, cette imposante cathédrale ne fut achevée que trois siècles plus tard, en 1552, en raison de difficultés financières et politiques qui entraînèrent une interruption du chantier.

Avec ses flèches et à ses 41 mètres de hauteur, elle est ainsi la plus haute cathédrale de France avec celle d'Amiens. Sa sculpture monumentale, présente sur ses façades, témoigne de la rivalité entre le style gothique et la gravité pour donner à la pierre un air de dentelle. L'ensemble de la cathédrale en est parée, qu'il s'agisse de petits décors finement sculptés ou de scènes religieuses.

À l'intérieur, les jeux de lumières et de couleurs saisissent le visiteur et l'emmènent dans un univers spirituel. Surnommée la "lanterne du Bon Dieu", la cathédrale de Metz se caractérise par ses 6496 m² de vitraux (datant du XIIIe siècle au XXe siècle), ce qui fait d'elle l'un des édifices les plus vitrés du monde chrétien. En France, la cathédrale de Chartres, pourtant réputée pour ses vitraux, n'en compte que 2600 m². 

La Cathédrale dispose aussi de nombreuses autres richesses intérieures comme ses monuments funéraires (ceux du cardinal de Givry et de Paul Dupont des Loges), son mobilier liturgique, ses sculptures religieuses et un important Trésor renfermant des objets cultuels et précieux. Un détour par la crypte de l'édifice permet d'observer les dernières richesses de la cathédrale. Parmi elles, le Graoully, animal fantastique étroitement lié à l'histoire du christianisme à Metz.

En complément de son service liturgique des messes, la cathédrale offre tout au long de l'année une programmation culturelle et musicale riche. Elle se compose de concerts d'orgue, notamment durant le temps de l'avent et la saison estivale, et des concerts vocaux ou orchestraux avec des ensembles de la région ou d'ailleurs.

Quels sont les horaires d'ouverture de la Cathédrale de Metz ? 

En plus des horaires de messes, la cathédrale est ouverte tous les jours, habituellement de 8h à 19h, du mois d'avril au mois d'octobre, et de 8h à 18h les autres mois.

Comment venir à la Cathédrale de Metz ? 

  • La cathédrale est située place d'Armes. On peut y accéder en voiture. Un parking payant existe à proximité, sous le marché couvert.
  • Accès par bus : ligne N83, arrêt place d'Armes, ou lignes Mettis A et B (arrêt République).

Adresse et contact de Cathédrale Saint Etienne de Metz

Adresse : Place d'armes 57000 Metz

Le site web de Cathédrale Saint Etienne de Metz : https://metz.catholique.fr/die-metzer-kathedrale/cathedrale-de-metz

Donnez votre avis sur Cathédrale Saint Etienne de Metz

 

D'autres lieux culturels dans la Moselle ?