Visite de patrimoine à l'ancienne synagogue de Delme du 18 au 20 septembre 2026

L'ancienne synagogue de Delme, inaugurée en 1881, propose une visite libre pour découvrir son patrimoine local. Son architecture de style oriental s'inspire du modèle de la synagogue de Berlin, avec des éléments comme une coupole et des arcades.

Partiellement détruit durant la Seconde Guerre mondiale, l'édifice a été reconstruit avec un dôme plus modeste. Le dernier office religieux s'y est déroulé en 1978.

Cet événement se tient du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2026 à 14h à la Synagogue De Delme, dans le cadre des Journées du patrimoine Delme.

Plus d'infos

Du au

14:00

location_on CNAC - La Synagogue De Delme (33 Rue Raymond Poincaré), Delme

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Delme

Journées du Patrimoine à Delme 2026, découvertes du patrimoine architectural et animations familiales

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre de l'ancienne synagogue de Delme, patrimoine local

L'ancienne synagogue de Delme, inaugurée en 1881, présente une architecture de style oriental. Sa conception s'inspire directement du modèle de la synagogue de Berlin, construite quelques années auparavant. Les visiteurs peuvent observer des éléments architecturaux similaires, tels que le type de coupole, l'entrée à arcades et les motifs géométriques qui caractérisent l'édifice.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a subi des destructions partielles par les forces allemandes. Seuls les murs extérieurs ont été préservés. Après le conflit, l'intérieur a été reconstruit avec des lignes plus sobres. La coupole originale a été remplacée par un dôme de taille plus modeste en raison des contraintes financières de l'époque.

Le dernier office religieux s'est déroulé en 1978, et la synagogue a été officiellement fermée au culte en 1981. Cette fermeture est due à une diminution du nombre de pratiquants, conséquence de la guerre et de l'exode rural. Aujourd'hui, le site est ouvert au public pour une visite libre, permettant de découvrir son patrimoine architectural et son histoire. Un document historique complet est disponible à l'accueil pour approfondir la compréhension du lieu.

L'accès à l'ancienne synagogue est possible du mercredi au dimanche, avec des horaires d'ouverture de 14h à 18h.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Moselle

La chapelle Art Déco du collège/lycée Saint-Antoine de Phalsbourg

Du au

location_on École-Collège-Lycée Saint-Antoine
Explorez la chapelle Art Déco du Collège-Lycée Saint-Antoine de Phalsbourg et ses vitraux colorés. Des élèves ont conçu des panneaux explicatifs et un audioguide pour cette découverte architecturale.

Promenade aux Jardins

Du au

location_on Jardins Fruitiers
Promenade aux Jardins propose une exposition végétale avec un verger conservatoire et une Collection Nationale de Référence de pommiers, ainsi que vingt espaces distincts à explorer.

Exposition, conférence et visite nocturne aux Archives

Du au

location_on Archives départementales de la Moselle
Les Archives départementales de la Moselle proposent une exposition, une conférence et des visites nocturnes sur le thème du patrimoine en péril.

Gratuit

Visite guidée du gros ouvrage Maginot du Hackenberg à Veckring

Du au

location_on Gros Ouvrage Maginot du Hackenberg
Découvrez le Gros Ouvrage du Hackenberg, la plus grande fortification de la Ligne Maginot, lors d'une visite explorant ses installations souterraines et son histoire.

8 €