Exposition "Ligne Maginot, imaginaire et propagande" à Hagondange le 20 septembre 2026

L'exposition "Ligne Maginot, imaginaire et propagande" explore la perception de cette fortification militaire majeure. Elle analyse son instrumentalisation par les propagandes française et allemande pour rassurer la population ou asseoir l'idée d'une victoire.

Le parcours de cette présentation s'appuie sur une documentation originale. Les visiteurs y découvrent des affiches d'époque, des extraits de livres et des cartes postales issues des réserves du musée.

Cet événement se tient le dimanche 20 septembre 2026 de 10h00 à 14h00 au Musée de la Moselle en 1939-1945 à Hagondange, dans le cadre des Journées du patrimoine Hagondange.

Plus d'infos

10:00 • 14:00

location_on Musée de la Moselle en 1939-1945 (2 rue des Artisans), Hagondange

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Hagondange

Journées du Patrimoine à Hagondange, visites, spectacles et ateliers autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Ligne Maginot, imaginaire et propagande

Sans communication officielle transparente et contrôlée par l'État français, la Ligne Maginot a généré un imaginaire riche et parfois déformé. Elle a été un sujet récurrent dans la presse, la littérature et le cinéma de l'époque, façonnant ainsi l'opinion publique.

Cette exposition analyse comment la Ligne Maginot a été utilisée par les propagandes française et allemande. Côté français, elle servait à rassurer la population sur la sécurité du territoire national. Côté allemand, elle était utilisée pour asseoir l'idée d'une victoire inévitable.

La présentation met en lumière ces stratégies de communication et leurs impacts. Elle est visible jusqu'au jeudi 2 mai 2027, offrant une période prolongée pour découvrir cette facette de l'histoire militaire et médiatique.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la Moselle

Visite de la Tour du Schlossberg

location_on Centre des Congrés du Burghof
La Tour du Schlossberg, érigée en 1891, offre une visite patrimoniale axée sur l'histoire locale. Cette structure octogonale propose un parcours de 118 marches et un panorama sur la région.

Démonstration de soufflage

Du au

location_on Centre International d'Art Verrier
Le duo TomaziCabral présente une démonstration de soufflage de verre, mêlant cette technique artisanale à des paniers en fibres végétales brésiliennes pour la création de pièces uniques.

Gratuit

ArtisanEs, expositions et démonstrations de savoir-faire

Du au

location_on Hôtel De Ville
L'événement ArtisanEs présente des expositions et démonstrations de savoir-faire artisanaux avec six créatrices, dont Christel Fixaris et Martine. Il s'inscrit dans les Journées du patrimoine Metz.

Visite libre de la Cathédrale de Metz

Du au

location_on Cathédrale Saint Etienne de Metz
La Cathédrale Saint-Étienne de Metz, surnommée la "Lanterne du Bon Dieu", propose une immersion dans son architecture gothique et ses 6 500 m² de vitraux.

Gratuit

Ouverture de la crypte de la Cathédrale de Metz

location_on Cathédrale Saint Etienne de Metz
La crypte de la Cathédrale de Metz ouvre exceptionnellement ses portes pour une exposition de son trésor. Admirez la Chape de Charlemagne et des ornements liturgiques du XVIIIe siècle.