Exposition De l'argentique au numérique, 60 ans de photographie du patrimoine à Metz le 19 septembre 2026

L'Hôtel de Ville de Metz présente l'exposition de photographie "De l'argentique au numérique, 60 ans de photographie du patrimoine". Elle est animée par Gilles André et marque les soixante ans de l'Inventaire du Patrimoine Culturel lorrain.

Cet événement se déroule le samedi 19 septembre 2026 à 16h30, à l'Hôtel de Ville de Metz, dans le cadre des Journées du patrimoine Metz.

Plus d'infos

16:30

location_on Hôtel De Ville De Metz (Place D'Armes), Metz

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Metz

Journées du Patrimoine à Metz, visites et animations autour du patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition De l'argentique au numérique, 60 ans de photographie du patrimoine

À l'occasion des Journées du Patrimoine 2026, l'Hôtel de Ville de Metz présente une exposition intitulée 'De l'argentique au numérique, 60 ans de photographie du patrimoine'. Cet événement marque également le soixantième anniversaire de l'Inventaire du Patrimoine Culturel sur le territoire lorrain. Le public est invité à découvrir l'évolution de la photographie documentaire au sein de cette institution.

Gilles André, photographe rattaché au service de la région Grand Est, animera cette présentation. Il offrira un aperçu détaillé de l'historique de la photographie à l'Inventaire, depuis ses débuts argentiques jusqu'aux méthodes numériques actuelles. Son intervention mettra en lumière les spécificités du métier de photographe du patrimoine, illustrées par des cas concrets issus de son expérience professionnelle.

Les meilleures expositions Photographie à venir dans la Moselle

De la blessure à la reconstruction

Du au

location_on Palais du Gouverneur Militaire
L'exposition "De la blessure à la reconstruction" présente une collection des Peintres des armées, explorant la perspective humaine des conflits armés et la résilience face à l'adversité.

Evénement sans image

Du au

location_on Salle Communale
Une exposition de photographies retrace l'histoire du village de Jallaucourt à travers une collection d'images anciennes et contemporaines.

Travaux de rénovation 2025-2027 : l'Opéra-Théâtre de l'Euro-Métropole de Metz se refait une jeunesse !

Du au

location_on Opéra théâtre Metz
Explorez les coulisses de l'Opéra-Théâtre de Metz lors de visites guidées consacrées à son projet de rénovation. L'édifice historique fut inauguré en 1752.

Exposition "200 ans de lumière : l'Aventure photographique"

Du au

location_on Musée De La Tour Aux Puces

Découvrez l'architecture industrielle en péril ou en reconversion

Du au

location_on Centre Des Archives Industrielles Et Techniques De La Moselle
Cette exposition de photographies explore l'architecture industrielle mosellane, ses sites en p\u00e9ril ou reconvertis. Elle met en lumi\u00e8re l'h\u00e9ritage des Houill\u00e8res du bassin de Lorraine.