Exposition photographique Aux origines de la photographie : le sténopé à Metz du 19 au 20 septembre 2026
L'exposition photographique "Aux origines de la photographie : le sténopé", présentée par Jean Christophe Born, explique le principe de la chambre noire. Elle montre comment une boîte étanche, percée d'un orifice, projette des images.
Cet événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à la Chapelle De La Miséricorde à Metz, dans le cadre des Journées du patrimoine Metz.
Du au
11:00
location_on Chapelle De La Miséricorde (Rue De La Chèvre, Metz), Metz
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du Patrimoine à Metz, visites et animations autour du patrimoine en danger
Les artistes de Aux origines de la photographie : le sténopé
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Aux origines de la photographie : le sténopé
Jean-Christophe Ancé présente une exposition dédiée aux origines de la photographie, en se concentrant sur le principe du sténopé.
Cette authentique chambre noire est expliquée en détail, révélant comment une simple boîte étanche à la lumière, percée d'un orifice minuscule, permet de capturer des images. Les rayons lumineux traversent ce petit trou et projettent une image inversée de la scène extérieure sur la paroi opposée de la boîte.
Pour enregistrer cette image, un support photosensible, tel qu'un film ou un papier photographique, est placé à l'intérieur. Cette approche fondamentale de la photographie illustre les mécanismes initiaux de la capture d'images, offrant aux visiteurs une compréhension claire des bases techniques qui ont précédé les appareils photo modernes.
Les meilleures expositions Photographie à venir dans la Moselle
Du au
Du au
Du au
Du au